Psychothérapie TCC
Thérapies 3ème vague

En quelques mots

Présentation

Les thérapies de 3ème vague font partie des TCC thérapies comportementales et cognitives. Elles sont des techniques de psychothérapie, discipline aujourd’hui très largement utilisée par les praticiens et les psychologues pour améliorer la santé mentale de leurs patients. Les TCC possèdent un champ très large d’applications et sont devenues le type de traitement le plus efficace pour lutter contre de nombreux troubles, comme la dépression, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ou le syndrome post-traumatique (SPT). En raison des preuves scientifiques quant à leur efficacité, les TCC s’inscrivent dans le prolongement de la riche histoire de la psychologie cognitive.

Si les deux premières vagues s’attachaient davantage à combattre les pensées automatiques ou à déprogrammer nos comportements nocifs pour les remplacer par de nouveaux comportements mieux adaptés, les thérapies de 3ème vague, elles, mettent davantage l’accent sur l’acceptation sans jugement des pensées et des émotions négatives plutôt que sur leur modification.  

Le praticien définit à l’avance avec le patient l’arrêt des séances et rythme les consultations par des méthodes d’analyse, de résolution des problèmes et de mises en pratiques interséances. Le patient acquiert à travers ce cadre les outils nécessaires pour résoudre concrètement et durablement ses problèmes. Ce travail permet premièrement à l’individu d’identifier les schémas de pensée négatifs ainsi que les systèmes de croyances, puis d’améliorer l’interaction avec son environnement et ses relations. En remplaçant les pensées négatives par des pensées adaptées à chaque situation, le changement de comportement devient réel et durable.

Les thérapies 3ème vague sont des thérapies brèves (en moyenne 10 à 20 séances), qui nous emmènent vers une nouvelle manière de penser, afin de ne plus être esclave de ses pensées automatiques dictées par notre cerveau émotionnel . De la famille des thérapies brèves, les thérapies 3ème vague et TCC s’appuient sur une relation active entre le thérapeute et son patient dans l’apprentissage de nouveaux comportements.Elles

THÉRAPIES COMPORTEMENTALES ET COGNTIVES

La Technique

Le choix de l’approche utilisées est mise en place en fonction du parcours, histoire de vie, objectifs et personnalité de chacun. Des exercices concrets, des mises en situation, des métaphores rejouées en séances permettent également de lâcher prise sur ses pensées « Hameçons » qui nous figent et nous empêchent d’agir. 

La TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique.

Les thérapies 3ème vague s’intéressent à la partie visible de l’iceberg, celle qui fait souffrir. La pratique est centrée sur la cognition, c’est-à-dire les pensées et les croyances parfois erronées et négatives que cultive l’individu sur lui-même. Celles-ci peuvent générer un état de souffrance et un comportement névrotique (dépendance, phobies, T.O.C.) que la thérapie va alors s’attacher à corriger.

De la famille des thérapies brèves, les TCC s’appuient sur une relation active entre le thérapeute et son patient dans l’apprentissage de nouveaux comportements.

  • Pleine Conscience
  • Psychologie positive
  • ACT Thérapie Acceptation et Engagement
  • TCC Thérapie Comportementale et Cognitive
  • Art Thérapie
  • Analyse transactionnelle
  • Thérapies psychocorporelles
  • PNL – Hypnothérapie
  • Thérapie familiale
  • Psychogénéalogie

Rendez-vous

 – Prise en charge possible par votre mutuelle – 

Approche Psychologique

Catherine Martin

Psychothérapeute

06.76.98.24.57

Éric Serpi

Psychopraticien

Approche Psychocorporelle

Alain Mateo

Guérisseur

Stéphanie Martin

Naturopathe

06.63.45.02.83

Retour haut de page